Bagues de fiançailles & alliances

Chez Avinas vous pourrez créer la bague de fiançailles de vos rêves ! Dites-nous en un peu plus sur votre projet à l'aide du questionnaire ci-dessous et nous ne manquerons pas de vous contacter pour vous aider à concrétiser vos envies.
Si vous ne savez pas comment répondre à ces questions, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. N'hésitez pas non plus à consulter notre guide sur les diamants pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Comment choisir son diamant ?

Vous souhaitez une monture avec un diamant mais vous ne savez pas comment le choisir ? Chaque diamant est unique et il est important de savoir ce qui le distingue d’un autre pour faire le meilleur choix. Voici quelques éléments pour comprendre les caractéristiques d’un diamant et ce qui va déterminer son apparence et son prix.

Avec le guide ci-dessous, vous allez tout savoir sur les 4C. Les 4C sont des indicateurs qui permettent d’évaluer un diamant et de le classer. Il s’agit d’une méthode universelle qui s’applique partout dans le monde et qui permet de toujours savoir quel type de diamant vous achetez et quel est le rendu attendu.  

Par ailleurs, chez Avinas nous aimons la transparence. Aussi chaque diamant supérieur à 0,5 carat est fourni avec son certificat GIA (Gemological Institute of America). 

Le carat est l’unité de poids du diamant. En fonction du nombre de carats, vous savez quelle sera la grosseur approximative de votre diamant. Mais ce critère ne détermine pas à lui seul la dimension de votre diamant ni sa valeur, puisque le rendu final dépendra également de la taille (Cut) du diamant. Ce qui signifie qu’un diamant très bien taillé avec un petit carat peut tout à fait valoir plus cher qu’un diamant avec un carat plus élevé mais qui serait moins bien taillé.

Il est donc important de combiner le poids en carat avec les autres critères des 4C.

Voici quelques exemples :

Il s’agit d’une des caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un diamant avec la taille (Cut) et il correspond à l’absence de coloration à l’intérieur du diamant. Plus le diamant est incolore et plus il sera de qualité élevée. 

Les diamants certifiés GIA sont classés de D à Z, D étant la teinte la plus incolore et Z étant une coloration tendant vers le brun. Tous les diamants de D à Z sont des diamants dits “incolores”, afin de les distinguer des diamants de couleur, plus rares, qui font l’objet d’une classification distincte.

Chez Avinas, nous travaillons a minima avec des diamants classés D-E-F ou G-H-I et nous pouvons bien entendu utiliser d’autres qualités selon vos souhaits.

Voici quelques exemples :

Ce critère indique la pureté du diamant. Il s’agit du critère le moins important dans le choix d’un diamant dans la mesure où les imperfections sont bien souvent imperceptibles à l’oeil nu. Et il faut savoir que si les diamants sans défaut existent, ils sont rarissimes !  

On distingue les imperfections dites de surface, des inclusions, c’est à dire les imperfections contenues à l’intérieur du diamant. 

La pureté d’un diamant va être classée selon l’échelle ci-dessous. Chez Avinas nous travaillons majoritairement avec des diamants classés VS, ce qui signifie que les imperfections se situent dans la couronne et ne peuvent pas se voir sans grossir cette zone. Les diamants classés VS sont d’un très bon rapport qualité prix et sont d’ailleurs appelés “Diamants pur à l’oeil” car leurs inclusions sont effectivement imperceptibles à l’oeil nu.

Voici toutefois un schéma pour bien comprendre ce que signifie la pureté.

Le Cut correspond à la coupe du diamant, c’est à dire la façon dont le diamant a été taillé (et non pas sa grosseur). Ce critère est l’un des plus importants à prendre en compte car plus votre diamant a été bien taillé et le mieux il va scintiller et refléter la lumière. Et chez Avinas, nous adorons quand nos diamants jouent avec les reflets du soleil ! Pour en savoir plus sur la façon dont un diamant est taillé, voici quelques indications et schémas complémentaires.

Select your currency
EUR Euro
USD Dollar américain